Si tu as des questions, des difficultés, tu peux m'en faire part en commentaire en bas de page. 
J'essaierai d'y répondre autant que possible 😉


Les copains, je voulais vous montrer un peu comment placer des ombres et lumières sur un visage, mais avant cela, nous allons étudier quelques bases. 
Vous verrez que c'est plutôt simple lorsqu'on va à l'essentiel, même si...Il y a beaucoup à dire !

 

Lorsque vous colorisez une scène ou même un simple portrait, la première chose que vous devez faire, c'est définir quelles sont les sources lumineuses qui influencent la scène. 

Cela peut-être le soleil : s'il est haut dans un ciel sans nuages ☀️, éblouissant, les ombres et lumières auront tendances à être fortes.

S'il tape fort mais que le ciel est couvert de nuages ⛅️, ces derniers vont le stopper et redistribuer sa lumière de manière très douce.

L'éclairage peut aussi être un lampadaire, un abat-jour, etc...

La combinaison de tous ces éléments aura une influence sur toute la scène. 

 

En dehors du fait qu'on peut avoir différentes sources lumineuses sur une scène, il est aussi important de savoir qu'un simple mur peut recevoir une lumière, puis la diffuser sur un objet qui lui, n'est pas sur le chemin de la source lumineuse primaire.

 

Ainsi, il ne faut pas négliger le fait qu'un objet n'est pas éclairé uniquement par une source lumineuse primaire (une lampe, par exemple) mais aussi par d'autres sources primaires (le ciel lumineux peut être complété par des phares de voiture, par exemple), ainsi que par le rebond de la lumière sur les différents objets de la scène : c'est ce qu'on appelle les sources lumineuses secondaires.

La lumière rebondit sur les objets, il faut toujours avoir cela en tête. Et selon les objets, elle rebondit plus ou moins : elle peut aussi se faire absorber.

Les types d'éclairages

Il existe deux types d'éclairages principaux : les sources lumineuses omnidirectionnelles (flamme de bougie, ampoule...) et les sources unidirectionnelles (projecteur, soleil...)

Le soleil est considéré comme une source unidirectionnelle car il est tellement haut dans le ciel qu'on considère que ses rayons qui arrivent à un endroit sur Terre sont parallèles. 

Dessiner selon une source de lumière

Une source omnidirectionnelle, une simple ampoule (comment ça c'est dessiné avec les pieds ?)

Source omnidirectionnelle - Blog dessin

Ici une source unidirectionnelle, j'ai nommé : le projecteur.

L'ombre portée

Elle représente l'endroit où un objet empêche les rayons lumineux de se poser.

L'ombre portée est toujours plus forte que l'ombre propre de l'objet (l'ombre qui se trouve sur l'objet lui-même).

Pour une ombre au sol, plus la source lumineuse est au-dessus de l'objet, plus l'ombre sera courte. À l'inverse, plus la source rasera le sol, plus l'ombre sera allongée. 

Ombre portée - Blog dessin

L'ombre portée d'une sphère sur un sol parfaitement plat est une ellipse. 

Autrement, pour dessiner l'ombre sur le sol, il suffit de tracer les droites correspondant à la trajectoire de la lumière, en les faisant passer par les sommets de l'objet à dessiner (ici en orange).

Il n'y a plus qu'à tracer une première droite au sol et l'arrêter à l'endroit où elle croise la trajectoire de la lumière qui passe par le sommet lui correspondant.

Trace ensuite des droites parallèles à la première et fais-les s'arrêter au croisement de la trajectoire orange.

Sur un objet dont les sommets sont tous à la même hauteur, les autres droites au sol auront toutes la même taille (ici x). 

 

Les variations de l'ombre portée :

_L'ombre portée peut être diffuse, c'est à dire avec des contours qui ne sont pas nets. 

_Elle peut aussi varier en intensité, c'est à dire être plus ou moins sombre.

 

Ces deux cas de figure dépendent de différents paramètres que nous allons voir, mais aussi de la nature de la source lumineuse, c'est à dire si elle est omnidirectionnelle ou unidirectionnelle. 

 

Variations de l'ombre avec une source omnidirectionnelle ou diffuse :

Ombre diffuse - Blog dessin

C'est assez simple :

Plus la source lumineuse est loin de l'objet, plus l'ombre est floue et perd en intensité (photo 1 : source proche / photo 2 : source éloignée).
Si tu observes bien, tu peux remarquer que l'ombre de la souris sur la photo 2 est moins intense que sur la photo 1. 

De plus, plus l'objet est éloigné du support qui reçoit l'ombre, plus celle-ci est floue et comme précédemment, elle perd en intensité (photo 3). 
L'ombre de l'encadrement de la porte devient de plus en plus floue au fur et à mesure que le support (la porte) s'éloigne de l'objet (l'encadrement).

Si nous avions soulevé la souris, nous aurions remarqué que l'ombre perdrait aussi en intensité.
Bien entendu, une source extrêmement lointaine par rapport à un objet peut provoquer une ombre forte, car cela dépend aussi de l'intensité de la lumière.

 

Variations de l'ombre avec une source unidirectionnelle ou ponctuelle :

Ombre nette : Blog dessin

Avec ce type de source lumineuse, plus elle s'éloigne de l'objet, plus elle perd en intensité...Jusqu'à disparaître. Néanmoins, tant qu'elle est présente, ses contours restent bien nets. 
Plus l'objet est éloigné du support qui reçoit l'ombre, plus l'ombre grandit : en effet, étant donné que l'objet se rapproche de la source,

celui-ci laisse de moins en moins place à la lumière et occupe de plus en plus l'espace dans lequel elle circule.
Tout comme dans le cas précédent, une source extrêmement lointaine peut tout de même provoquer une ombre forte si la lumière est intense.

C'est d'ailleurs le cas du soleil qui provoque des ombres portées très nettes et intense, en dépit de sa distance avec la Terre.

(N'oublie pas que les rayons du soleil qui arrivent sur notre planète sont parallèles : le soleil est donc considéré comme une source unidirectionnelle).

L'ombre propre

Comme nous l'avons dit plus haut, en règle générale, une ombre propre est moins intense, donc plus claire, qu'une ombre portée.

Dessiner les ombres et lumières sur le blog

_L'éclat de lumière correspond à la zone qui reçoit la lumière de façon directe. Néanmoins il dépend aussi de la texture de l'objet car tous ne renvoient pas la lumière de telle sorte qu'un éclat se créé.

_En astro-physique, le terminateur est une ligne fictive qui définit la séparation de la zone éclairée et de la zone sombre d'une planète.

En dessin, c'est l'endroit où l'ombre est à sa densité maximale : comme tu peux le voir ci-dessus sur la sphère, elle est due à la réflexion de la lumière du sol sur celle-ci.

_La zone ombragée est alors légèrement "mangée" par la lumière renvoyée par le sol et seule une petite partie, le terminateur, n'est pas touchée par cette lumière.

_Très souvent, comme tout autre objet, le sol, les murs, le plafond, l'environnement ambiant renvoie la lumière qu'il reçoit. Nous allons voir plus bas sous quelles conditions.

Texture de l'objet et réflexion de la lumière

Comme on l'a vu un peu plus haut, les objets sont capables de renvoyer plus ou moins la lumière en fonction du matériau qui les compose.

Tu as sûrement remarqué qu'on ne voit jamais d'éclats brillants sur un pull en laine, même éclairé par une forte lumière...En revanche, un bout de métal brillera fort s'il est correctement éclairé. C'est dû à une propriété de l'objet appelée coefficient de réflexion lumineuse : plus ce coefficient est élevé, plus l'objet sera en capacité de renvoyer la lumière qu'il reçoit, plutôt que de l'absorber.

 

Ainsi, un objet métallique aura tendance à avoir un coefficient de réflexion forte, tandis que celui d'un morceau de bois sera plutôt faible...À moins qu'il ne soit verni ;)

Réflexion lumineuse - Blog dessin

Un autre paramètre, différent de la texture, influence la réflexion lumineuse de l'objet : sa couleur.

La couleur de la lumière

La lumière blanche, qu'on considère comme naturelle, est composée d'une infinité de couleurs. On en distingue principalement sept, les autres étant des intermédiaires entre les sept.

Ce sont les mêmes couleurs que celles de l'arc-en-ciel, c'est-à-dire :

Violet - indigo - bleu - vert - jaune - orange -rouge. 

À savoir : Un objet bleu absorbe toutes les couleurs d'une lumière blanche, sauf le bleu qu'il diffuse dans l'environnement. C'est valable pour toutes les couleurs. Un objet jaune renvoie le spectre jaune mais absorbe les autres, etc...C'est pourquoi on dit du blanc qu'il renvoie la lumière, alors que le noir l'absorbe.

Spectres de lumière - Blog BD

C'est important de le savoir car cela explique pourquoi une pièce qui possède un mur blanc semblera plus lumineuse qu'avec quatre murs sombres : en plus d'avoir une couleur claire, le mur blanc renvoie de la lumière partout dans la pièce, même si notre œil ne le distingue pas toujours.

Couleurs des ombres

Lorsque la lumière ambiante est neutre, généralement, les ombres sont de la même couleur que le support sur lequel elles se trouvent, en plus foncées bien sûr. 

Il faut généralement éviter d'utiliser du noir pour les ombres. 

Même si les logiciels de dessin permettent aujourd'hui de piocher directement la couleur de notre choix (on dispose de toutes les variantes de chaque couleur, plutôt que d'avoir trois p'tits tubes de gouache verte à portée de main), nous allons voir un peu les bases de la couleur pour comprendre comment fonctionne l'ombrage pour un environnement donc la luminosité est blanche, donc neutre.

 

Tout d'abord, tu dois savoir qu'il existe trois couleurs primaires : le cyan (bleu), le jaune et le magenta (rouge).
En mélangeant ces couleurs, nous obtenons des couleurs secondaires

Cyan + magenta = violet.

Magenta + jaune = orange.

Jaune + Cyan = vert.

Enfin, les couleurs complémentaires sont toutes les couleurs qui se trouvent à l'opposé d'une autre couleur sur le cercle chromatique :

Les couleurs en dessin

Pour le magenta, c'est donc le vert. 
Pour le cyan, c'est l'orange. 

Et pour le jaune, c'est le violet !

En peinture traditionnelle, pour foncer une couleur et donc pour créer une ombre, il suffit généralement de rajouter un peu de couleur complémentaire à la couleur de l'objet qui possède une ombre. Rajoute légèrement de magenta à un peu de peinture verte posée sur une palette de gouache, mélange bien et tu obtiendras un vert plus foncé ! N'oublie pas que le noir est à proscrire, même si une ombre extrêmement sombre se rapprochera d'un noir pur. 

 

Mais souviens-toi ce dont on a parlé tout à l'heure : une ombre reçoit parfois une lumière, diffuse ou non, venant d'une autre source que celle qui l'a créée. Selon l'intensité de la seconde source lumineuse, l'ombre sera plus ou moins "mangée". C'est dans ce genre de cas que je parle d'ombres existantes dans une atmosphère particulière.

Ombres dans une atmosphère particulière

L'atmosphère qui provoque des ombres particulières est souvent créée par une lumière non blanche. 


Elle peut venir d'une source naturelle : par exemple, lors d'un coucher de soleil avec un ciel de couleur rose. La couleur du ciel se diffuse dans l'atmosphère. Dans ce cas, les ombres sur les murs blancs ont tendance à prendre une teinte violette. En effet, il faut savoir que la couleur des ombres, même si elle tire souvent vers le gris, est complémentaire à celle de la lumière. 

 

Elle peut aussi venir d'une source artificielle : un néon bleu placé en complément d'une lumière neutre, par exemple. S'il est placé relativement loin et à l'opposé de la lumière principale de la scène, le néon peut créer une lumière très légère qui se diffuse dans les ombres de la source primaire.

Ombres et couleurs complémentaires - blog apprendre à dessiner

1_Lumière blanche sur support blanc : l'ombre est naturellement grise.

2_Lumière jaune sur support blanc : l'ombre tire sur la couleur complémentaire du jaune, c'est-à-dire le violet. Si tu avais une lumière rouge, l'ombre tirerait sur le vert.

3_Même scène que la deuxième, avec un support blanc d'origine, cette fois-ci avec une lumière projetée et intense, bleue.

4_Lumière blanche sur un support bleu : la couleur de l'ombre est neutre mais prend néanmoins la teinte du support, bleue.

5_ Lumière jaune sur fond bleu : les couleurs du support et de la lumière se mélangent selon l'intensité de cette dernière, c'est pourquoi la boule, bleue, semble tirer sur le vert.

Cela a une conséquence sur l'ombre, qui possède alors une teinte légèrement rouge ; la couleur complémentaire du vert.   
Ce sont des règles que tu peux rigoureusement appliquer mais n'hésite pas non plus à suivre ton instinct et laisser parler ton esprit artistique 😉

À noter : l'exemple des ombres bleues sur la neige.
C'est le ciel bleu qui donne aux ombres crées par le soleil cette couleur.  

En effet, pour que des ombres colorées se produisent, voici les conditions nécessaires :

_ Deux sources lumineuses distinctes, de couleurs différentes. 

_ Leur luminosité doit être proche.

Placement des ombres sur visage

Voici quelques esquisses d'ombrage très simple d'un visage : tu peux t'en servir comme base mais ce n'est pas à appliquer strictement au poil de cul, loin de là 😅

En effet, n'oublie pas que les ombres s'articulent de façon beaucoup plus complexe, même avec une seule source de lumière : elles dépendent de la forme du visage (certains endroits, comme les pommettes ou le front, sont plus proéminents chez certaines personnes), de sa texture (peau grasse ou très sèche) et du positionnement de la source dans un champ en 3D (une lumière à droite peut créer des milliers d'ombres différentes selon si elle avance ou recule vers nous, si elle est placé plus haut ou plus bas, etc).

 

Ici, le même visage est éclairé par une source lumineuse dont la position est donnée par le petit soleil :

Dessiner les ombres et lumières sur visage

Détails des ombres et lumières sur un visage

Nous l'avons vu précédemment sur la sphère : il y a différents types d'ombres qui peuvent apparaître sur un objet.

Voici une illustration de ces éléments sur notre visage :

Ombres et lumière sur visage - le blog bd de boo tchou

Les étapes d'ombrage :

Eclairages en dessin - blog de Boo Tchou

C'est la fin de l'atelier sur les ombres, j'espère que tout cela te servira 😉
Si tu as des questions, je tenterai d'y répondre dans les commentaires.


Commentaires: 0