Si tu as des questions, des difficultés, tu peux m'en faire part en commentaire en bas de page. 
J'essaierai d'y répondre autant que possible 😉


Je vais être franc, j'suis pas amoureux foufoufou de la perspective 😁
Et puis c'est quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre étant plus jeune, parce que je n'ai pas forcément été à bonne école. 
Du coup, j'en ai profité pour tout reprendre de A à Z et bien t'expliquer les bases. 
Et surtout, la perspective étant un concept plutôt abstrait, j'ai essayé de le rapporter au mieux à la réalité. Alors même si c'est un peu relou de tout lire, essaye de ne rien louper et de bien comprendre tout ce qui est dit sur cette page, parce qu'après ça, tout devrait être plus clair pour toi. 
Tu vas devenir un vrai monstre de la pers, que rien n'arrête !!! 😎💪

Qu'est-ce que la perspective ?

 

C'est l'ensemble des règles qui nous permettent de définir (ou dessiner) un volume dans l'espace.

Il existe différentes sortes de perspective.

Celle qui nous intéresse ici est dite "linéaire" : c'est une perspective qui s'attache à reproduire des objets en trois dimensions, représentant leur largeur, hauteur et profondeur. 

La perspective aérienne, elle, traite des différentes façons de représenter des éléments lointains, de telle sorte que notre œil comprenne qu'ils sont éloignés. 

Par exemple, en floutant un objet ou bien lui donner une teinte désaturée.


Revenons-en  aux perspectives linéaires : elles sont classées en différentes catégories. Ici, nous étudierons la perspective dite "conique", c'est à dire celle qui soumet les éléments du décor à une vision qu'on assimile à un cône. 

Cette vision peut être un regard humain, ou encore l'objectif d'une caméra.  

 

Démonstration par Boo Tchou (il aurait quand même pu mettre un slip) : 

 

Le regard et le cône de vision  - Blog BD perspective

Ce cône représente les éléments que l'on voit de façon distincte, nette, lorsqu'on regarde droit devant nous.

En dehors du cône, les éléments qu'on aperçoit sont plutôt flous.

La perspective conique est soumise à différentes règles que nous allons énoncer plus bas. Je suis persuadé que vous en connaissez certaines, vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué. 

L'horizon

C'est une simple ligne droite, horizontale, qui se trouve à la hauteur de l’œil de la personne qui observe le décor (ou de l'objectif qui le cadre). 

Que l'on oriente notre regard vers le haut ou en bas, la ligne d'horizon ne bouge pas : elle reste à hauteur de l’œil ou de l'objectif. 

La ligne d'horizon est représentée par le trait rouge. 
Sur la 1ère illustration, elle se trouve sur la partie haute des arbres. 
On estime donc que la caméra (ou l’œil de l'observateur) se trouve en hauteur. 

Sur la 2ème, on peut estimer que l'observateur se trouve debout.

Sur la 3ème, l'observateur est presque à ras le sol.

Les lignes de fuite

Les côtés d'un objet qui sont parallèles ne le sont pas forcément pour l’œil humain ou pour un objectif, selon l'endroit où il se trouve.
Dès lors qu'on ne se trouve pas précisément face à un objet, ses côtés verticaux ne le sont plus à nos yeux.

C'est plus simple à comprendre avec un exemple concret : prend un livre, pose-le sur sa face et place-toi pile poil au-dessus : ses côtés gauche et droite sont parallèles. 

Maintenant, éloigne-toi du livre, par exemple en t'asseyant au fond de ton fauteuil, le livre posé devant toi. Attrape deux règles ou deux objets droits, tiens-les à la verticale, près de toi : tu t'apercevras que les côtés du livres sont penchés par rapport aux verticales. Dès lors, on constate bien que notre œil perçoit la réalité d'une façon différente selon l'endroit où il se trouve. En effet, des côtés parallèles ne le sont pas forcément pour un œil ou un objectif de caméra.

Ligne de fuite - Blog BD perspective

Dans un environnement donné, les droites qui sont parallèles, où qu'elles se trouvent, convergent TOUTES vers un seul et même point. 
Ce point s'appelle le point de fuite. Il se trouve sur la ligne d'horizon. 

Prenons un cube : toutes ses droites parallèles convergent vers un seul et même point de fuite.

Place deux cubes de façon à ce que leurs côtés soient parallèles : leur point de fuite sera le même.

D'ailleurs, si tu pivotes un cube ne serait-ce que 0,01 degrés, ses parallèles vont pivoter aussi, si bien que son point de fuite à lui se décalera sur la ligne.

Concrètement, cela signifie que dans un espace donné, il existe autant de points de fuite qu'il y a de droites qui NE SONT PAS PARALLÈLES.

Point de fuite - Blog BD perspective

Perspective d'un cube à un point de fuite.

 Lorsque les objets dessinés ou photographiés se trouvent tous sur des plans verticaux parallèles au plan en 2D de l'observateur, un seul point de fuite est nécessaire pour représenter les objets en profondeur. Pour faire simple, c'est par exemple lorsqu'un cube est face à toi.

Points de fuite - Blog BD perspective

Les cubes étant parfaitement face à nous, tous leurs côtés latéraux sont parallèles. 
Et étant donné qu'ils sont parallèles, ils convergent tous vers le même point.

Perspective d'un cube à deux points de fuite.

Nous l'avons vu précédemment (cf. ligne de fuite 02) : en pivotant un cube nous faisant face, le point de fuite vers lequel convergeaient les côtés latéraux de l'objet s'est déplacé. 
Mais au-delà de cela, un deuxième point de fuite a été créé en même temps : en effet, les côtés correspondants à l'avant et l'arrière du cube n'étant  plus parallèles à la ligne d'horizon, eux aussi ont convergé vers un point placé sur cette dernière.

Dessin à deux points de fuite - Blog BD perspective

Note que tous les cubes sont parallèles les uns avec les autres. 

Si un seul d'entre eux pivote, deux nouveaux points de fuite devront être créés, spécialement pour ce cube.

Perspective d'un cube à trois points de fuite.

Alors attention ça rigole plus !

Deux points de fuite ça va, trois on a les yeux qui commencent à partir en cacahuète lol. 

Plus sérieusement, un troisième point de fuite est créé pour représenter une profondeur dans le sens de la hauteur. 

Mais quel événement le fait apparaître ? Et bien, il suffit d'observer un objet de telle sorte que le plan perpendiculaire à notre ligne de vision, la ligne sous lequel nous l'observons, ne soit plus parallèle à ses verticales.

Explication en dessin : 

Perspective en plongée

Pour dessiner un cube vu de dessous ou de dessus, rien de plus simple : créer trois points de fuite.

Le troisième point de fuite - Blog BD perspective

Les cubes semblent étirés : c'est dû au placement peu pertinent des points de fuite sur l'axe de la hauteur, très proches des cubes.

Nous verrons un peu plus bas comment savoir les placer un peu plus judicieusement.

Tu comprends pourquoi il est nécessaire de créer un troisième point de fuite pour dessiner un cube qu'on ne voit pas parfaitement de face ?
Si ce n'est pas le cas, prends l'exemple du livre un peu plus haut : posé sur une table, vu de dessus, les côtés de la couverture sont parallèles à tes yeux. En revanche, observe ce même livre en le laissant posé sur la table et en t'asseyant au fond de ta chaise : ta ligne de vision est alors inclinée par rapport au plan des côtés du livre. Dès lors, ceux-ci convergent vers un nouveau point de fuite. 

Où placer ses points de fuite ?

Nous avons vu plus haut que le placement de la ligne d'horizon sur notre feuille de dessin dépend de l'endroit où se trouve l'observateur (ou l'objectif de la caméra) :

Plus l'observateur est en hauteur, plus l'horizon se rapprochera du bord haut de notre feuille.

À l'inverse, plus il se trouve près du sol, plus la ligne d'horizon sera placée près du bord bas de notre feuille.

 

Le point de fuite qui est situé sur la ligne d'horizon dépend lui aussi de l'endroit où se trouve l'observateur.

Plus le point de fuite est proche de l'objet, plus nous faisons face à ce dernier.

Plus le point de fuite est loin de l'objet, plus nous sommes éloignés à droite ou à gauche de celui-ci.

 

Point de fuite - Blog BD perspective

On constate que plus le point de fuite est loin de l'objet, plus on voit la face qui correspond au même point de fuite de celui-ci. 

On comprend aussi que l'observateur se trouve à droite de l'objet, puisqu'on voit la partie droite de celui-ci.

Et plus l'observateur s'approche de l'objet, moins elle apparaît à ses yeux.

Il faut aussi considérer dans cet exemple que l'observateur se déplace toujours sur le même plan latéral.

Le point de fuite qui est situé sur l'axe vertical à la ligne d'horizon, lui, ne dépend pas toujours de notre distance à l'objet observé.

Il dépend surtout de la grandeur de notre angle vertical de vision. Cet angle varie entre 0 et 90 degrés. À 0 degré, nous regardons droit devant nous. À 90 degrés, nous regardons au zénith, c'est à dire juste au dessus de nous. 

 

Par contre, il est vrai que plus nous serons loin d'un objet, plus cet angle se rapprochera de 0 degré. Si nous sommes à 500 mètres d'un immeuble, nous n'aurons pas besoin de lever la tête pour le voir en entier. En revanche, plus nous nous en rapprocherons, plus il nous faudra lever la tête pour qu'il apparaisse en intégralité dans notre champ de vision, même s'il apparaîtra flou aux endroits où il s'écarte trop de notre ligne de vision.

Point de fuite vertical - Blog BD perspective

Vu de face, le cube possède des lignes de fuite qui sont parfaitement parallèles. 

Plus on lève notre regard (généralement lorsqu'on se rapproche du cube), plus les fuyantes convergent vers un point de fuite proche du cube.


~ QUELQUES ASTUCES ~

Obtenir la moitié d'une surface 2D. 

Si tu souhaites couper en deux la surface d'un plan, que ce soit dans le sens de la hauteur ou de la longueur, rien de plus simple : il te suffit de tracer ses diagonales.

Mais ce n'est pas tout ! 

Les diagonales peuvent t'aider à scinder une surface en plusieurs parties égales. 

Il suffit de dessiner les diagonales d'une surface, qu'elle soit vue de face ou en perspective, pour définir sa moitié. 

Sur le carré du bas, nous avons créé une nouvelle diagonale à partie de la nouvelle surface obtenue pour le couper en trois part égales. 

Il est possible de répéter l'exercice à l'infini pour continuer de le scinder en parts égales.

Placer des lignes équidistantes en perspective

Lorsque tu dois dessiner une rangée d'arbres sur le bord d'une route, des barrières, des fenêtres sur un immeuble...

Il t'est nécessaire de connaître une petite règle pour les placer de façon régulière les uns à la suite des autres. 

La voici en dessin :

Blog BD perspective

1) Place tes deux lignes sur ta feuille en respectant leur hauteur, similaire (imaginons des poteaux sur le bord d'une route par exemple). 

2) Coupe la première ligne en deux. À partir du milieu, trace une troisième fuyante qui servira de base pour la suite.

3) Trace une droite (ici en vert) qui passe par le haut de la première ligne et la moitié de la seconde ligne. Le bas de cette droite correspond au bas de la troisième ligne. 

4) Tu peux réitérer le procédé à l'infini pour tracer les autres lignes.

Diviser une ligne sans règle

Cette petite astuce que je vais te donner n'implique pas la perspective mais elle pourra t'être utile pour découper des lignes de façon régulière sans utiliser une règle.

Tracer une droite - Blog BD perspective

Cela peut aider si tu dois dessiner un meuble de face avec des parties égales, par exemple.

Dessiner un cercle en perspective

Tout d'abord, comme tu peux le voir grâce au support vert, pour dessiner ton cercle, il suffit de définir le plan sur lequel repose ce dernier.

En perspective, le cercle formera toujours une ellipse dont la longueur maximale correspond au diamètre du cercle vu de face.

Ainsi, pour dessiner une roue de voiture par exemple, il te suffit de connaître son diamètre et de définir la direction du plan sur lequel elle repose.

Dessiner un cercle en perspective - Blog BD

Maintenant, voici deux méthodes, une plutôt simple et une autre plus complexe pour dessiner un cercle en respectant les points de fuite.

Méthode 01 :

Nous savons qu'un cercle entre parfaitement dans un carré, en touchant tous ses bords. 

Il suffit donc de dessiner le carré en perspective, comme nous l'avons appris, puis de dessiner l'ellipse correspondant au cercle dedans, en respectant 3 choses :

1) L'ellipse possède le même diamètre maximal que le cercle.

2) L'ellipse touche les 4 côtés du carré. 

3) L'ellipse est parfaitement symétrique, quelque soient les fuyantes du carré et son inclinaison. 

Comme tu peux le voir, l'ellipse à gauche est symétrique, que ce soit sur l'axe horizontal comme vertical. 

Idem pour l'ellipse de droite.

Méthode 02 

Cela n'engage que moi mais il me semble que la méthode 02, qu'on retrouve sur quelques pages web, est fausse. 

Il s'agit de tracer tout d'abord un carré, ses diagonales et une ligne le divisant en deux. Ensuite, en coupant en trois parts égales sa moitié et en traçant une ligne passant par le premier tiers obtenu et le côté opposé, puis en réitérant l'exercice pour ses trois autres côtés, nous obtenions les points par lesquels passera un cercle parfait :

C'est faux car cette méthode nous oblige à tricher si on veut que le cercle passe par les points A, B, C et D.

Tu ne l'as pas remarqué mais dans l'exemple ci-dessus, la ligne verte ne correspond pas exactement au premier tiers de la moitié du carré : je l'ai décalée vers la gauche. 
En réalité, si on respecte la règle des tiers, le cercle ne passe pas vraiment par A, B, C et D :

Pour le coup, je préfère donc m'en tenir à la méthode 01.

Dessiner un escalier en perspective

Dessiner un escalier - Blog BD perspective

1) Commence par dessiner un parallélépipède en perspective comme nous l'avons appris.

2) Trace les droites verticales et horizontales qui correspondront aux marches de ton escalier. 

3) Trace les fuyantes de ces marches : étant donné que toutes les marches sont parallèles, elles fuient toutes vers le même point.

4) Il ne reste plus qu'à tracer l'autre côté de tes marches en partant du haut ou du bas de l'escalier. 


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